Le forum de XCAS

Xcas: un logiciel libre de calcul formel
Nous sommes actuellement le Mer Sep 20, 2017 4:26 pm

Heures au format UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: XCas et Python
MessagePublié: Ven Fév 17, 2017 3:04 pm 
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Sep 09, 2009 7:29 pm
Messages: 45
Bonjour
Suite à l'évolution des programmes au lycée (et pour compléter le post précédent) je me demande donc s'il est possible de programmer en Python dans Xcas ?
Le module programme acceptant déjà différents langages, serait-il possible d'ajouter Python et sa syntaxe ? (En tant que prof de maths, je n'aime pas l'affectation par =, mais je trouve le code propre grâce à l'indentation).
A travers différentes discussions, j'ai l'impression que Python va s'imposer comme LE langage de programmation au lycée. Comme je veux continuer à présenter Xcas aux élèves, je me dis que si Xcas permet de programmer en Python, je ne présente qu'un environnement de travail. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XCas et Python
MessagePublié: Ven Fév 17, 2017 4:43 pm 
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Déc 20, 2005 4:02 pm
Messages: 3983
C'est possible dans l'autre sens, c'est-a-dire appeler les commandes xcas depuis python, avec giacpy. Mais dans ce sens-la, ce serait un gros travail, parce qu'il faudrait realiser un interpreteur qui comprenne au moins l'essentiel de la syntaxe python, or je ne sais pas faire cela avec flex et bison, en particulier parce que les espaces, tabulations et sauts de ligne sont ignores par l'interpreteur, donc ce n'est pas aussi simple que de rajouter de la compatibilite TI ou maple. Et puis, il est quand meme probable que les amateurs de syntaxe Python prefereront l'original quitte a utiliser giacpy depuis python.
Sinon, le projet de programme n'impose pas de langage, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas continuer a utiliser Xcas comme maintenant, c'est d'ailleurs tres formatteur pour des eleves d'apprendre plusieurs langages au cours de leur scolarite en fonction de leur enseignant, et le passage de Python a Xcas ou javascript est facile pour un eleve, les concepts sont les memes et il peut appeler le prof en cas d'erreur de syntaxe (c'est plus difficile pour le prof bien sur, encadrer un TP necessite une maitrise bien plus grande du langage).
Il faut se mefier des effets de mode, qui sait quel sera le langage a la mode dans 10 ans? D'ailleurs javascript est probablement plus utilise que Python a l'heure actuelle et accessible depuis n'importe quel navigateur. Python a ses propres inconvenients, dont d'ailleurs l'indentation qui peut rendre l'echange de code difficile avec certains lecteurs de mail, et il est tout-a-fait possible d'indenter son code proprement en Xcas (touche tab dans l'editeur de programme) meme si ce n'est pas impose. L'interface de Xcas utilisable hors-ligne depuis un smartphone ou une tablette a aussi un atout sur l'utilisation de Python, pas besoin d'aller en salle info pour faire un exercice d'algorithmique articule avec le reste du cours de maths. Et le debuggueur de Xcas fonctionne aussi dans cette interface...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr